Société Nautique de la Côte Vermeille(sncv 1932)

Publié le par club-nautique-pv

 ! LE BLOG NOUVEAU EST ARRIVE.CONSULTEZ-LE DORENAVANT A LA   NOUVELLE ADRESSE ! :

 

   sncv-club-nautique-66.overblog.com         .Ce blog (que vous consultez ici)  s'autodétruira début Avril et la nouvelle version deviendra la seule accessible.

 

       logoclub[1]

                                                                                                                                                Convivialité "nautiq016ue"

 

 

 

 

-Editorial :

 

 « La Société Nautique de la Côte Vermeille retrouve calme et sérénité ».


Samedi soir 12 Janvier 2013, Michelle Baillat, Présidente par intérim depuis la démission en bloc du bureau en Avril dernier, a convoqué l’Assemblée Générale des membres du club nautique de Port-Vendres.

Cette assemblée revêtait cette année un caractère particulier, dont l’objet le plus pressant était l’élection d’un nouveau président et d’un nouveau bureau.

C’est donc par l’élection de nouveaux membres au comité directeur et le renouvellement des anciens non démissionnaires, que l’assemblée a commencé ses travaux, qui se sont poursuivis par l’élection d’un nouveau Président et d’un nouveau Bureau.

C’est sous le regard attentif d’Eric Carrière, membre du club depuis de nombreuses années, qui nous a fait l’honneur de sa présence samedi soir, que Michelle Baillat a annoncé la composition du nouveau bureau.

« Trésorier » : Fernand Onfroy, ancien vice-président, puis trésorier pendant de nombreuses années sous la présidence d’Olivier Caplanne.

« Secrétaire chargé des affaires sportives et activités maritimes » : Alain Bazart, membre de l’association depuis 2011, chargé par le bureau provisoire en 2012 de l’organisation sur l’eau et avec les instances de la FFV et des affaires maritimes, des manifestations sportives.

« Secrétaire chargé de la communication et des activités associatives et partenariales à terre » : Francis Gras, membre élu au comité directeur en 2012 pour prendre en main la communication et plus particulièrement la tenue du blog de l’association. Sa mission est étendue cette année à la préparation et organisation des activités à terre.

« Secrétaire Générale » : Marie Caplanne, ex-secrétaire générale de 1993 à2000, au côté d’André Baillat et de 2001 à 2010, d’Olivier Caplanne.

« Président » : Olivier Caplanne. ancien Vice-président de 1995 à 2000, au côté d’André Baillat et Président de 2001 à 2010.

Le nouveau Président a remercié l’assemblée des sociétaires pour son élection en leur assurant que sa candidature était la conclusion de l’engagement de l’ensemble des membres constituant le bureau.

Il a ensuite passé la parole à Alain Bazart qui a décliné à l’assemblée le rapport sportif de l’année 2012 et les dates prévisionnelles des évènements sportifs impliquant la SNCV en 2013 dont la traditionnelle régate de Printemps d’ores et déjà inscrite comme une manche du championnat du Roussillon, la réception de la « Bénéteau Cup » et la Régate d’automne .

La parole a ensuite été donné à Francis Gras qui s’est expliqué sur sa candidature de secrétaire, chargé de la communication et des activités associatives et partenariales terrestres en développant plusieurs propositions dont l’institution d’une journée « FETE DU CLUB NAUTIQUE et de la SNCV » ouverte à tous les membres de l’association mais également aux plaisanciers de Port-Vendres et d’activités en partenariat avec la SNSM elle-même membre de la SNCV, visant à faire découvrir la navigation à voile comme à moteur à des personnes handicapées.

L’assemblée s’est achevée par différents votes de motions, telles que l’approbation des comptes de l’année écoulée et le montant des cotisations 2013 qui, « crise oblige » est ramenée pour tous les adhérents, propriétaire ou non de bateaux à 100 €.

La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif servie au club house de la SNCV, suivi d’un délicieux repas concocté et servi au restaurant de la « VOILE D’OR » de Port-Vendres, conclu, « Cerise sur le gâteau » par la traditionnelle galette des rois.

 

Le Président.

Olivier Caplanne.

 

page annexe ci-contre :Budget Sncv 2013

 

Une triste nouvelle:

« Le Président de la Société Nautique de la Côte Vermeille a la douleur de vous faire part du décès de David Forsyth, notre ami et membre de notre association.

Ses amis ont eu la possibilité de se recueillir et d’honorer sa mémoire à la chambre funéraire de Port-Vendres, sans fleur ni couronne, le jeudi 31 Janvier à 9h30. »

 

 

 

 

De Bons Souvenirs de 2012:

 

  régate de printemps et d'automne:voir classement ci-contre


photos souvenir de la régate de printemps :                 020

011

 


 

  -Calendrier des Activités deja prévues en 2013       

 

        **   "Fête du Club" sur le port : notez la date 25 Mai

                            repas avec ambiance musicale et festive , a partir de midi.

           

           Inscrivez-vous dés maintenant (15 euros par participant a l'ordre de :

              SNCV -Quai Jolly-66660 Port-Vendres).Tous les détails page ci-contre (1 et 2)et par mail .

  • activités sportives: régates :§ 2 régates ont été prévue au calendrier fédéral en 2012.Deux régates sont  prévues en 2013 :une le 8 et 9 juin et une le 13 octobre 2013.

  • § activités générales régulières:tous les mercredis a 9h,rendez-vous au port pour des sorties a plusieurs bateaux (initiatives personnelles hors cadre du club)

  •  sorties week-end :- 18 Mai :Réception  de la Bénéteau Cup avec apéro au club house de la sncv.

                                                             - 27 avril :2 sorties seront au programme en 2013 pour  handicapés

          moteur (en collaboration avec l'APF et la SNSM)):première sortie prévue  27/4.                                    

 

  • activités festives: -25 Mai :-Fête du club                           et naturellement ,                                 -tous les 2èmes samedis du mois(19h):repas panier au club                                                                                                                                                                       

 

 

-Les résultats de régates en 2012:

*Fernand Onfroy(Coraldie) est arrivé 3ème au Cent Miles de St-Cyprien.

Il était aussi 17ème à la "Route du Sel"et 4ème de sa catégorie avec comme équipier Gérard Beaudart et Renaud Diet (fils de Jean); pas mal de vent, 160 miles- 29heures.

 

*Geronimo a remporté le Challenge Hiver du Canet en Roussillon en catégorie "Croiseurs de régate", avec un total de 6 victoires sur 7 manches courues.Félicitations à Christophe MOLY et son équipage pour cette très belle performance.
IMG_4332.jpg  une idée du temps au 100 miles de St-Cyp..!!

 

 

   -  Potins du Ponton:

 

*Les conférences du Laboratoire Arago(les mercredis de la connaissance -voir ci-joint)

-Mercredi 13 Février 2013 à 18h00 :fut présentée par Monsieur Hervé MOREAU, Directeur de Recherche CNRS au Laboratoire Arago, une conférence sur le thème "Rencontre autour de la biologie marine : le phytoplancton au service de l'environnement"
Résumé
Hervé MOREAU et son équipe de la station marine de Banyuls-sur-mer étudient les mécanismes de développement et d’adaptation de certaines espèces de phytoplancton, dont Ostreoccocus, une microalgue verte.

Depuis moins de 10 ans, une révolution dans le domaine de la recherche en biologie marine est en cours : celle de l’arrivée de la génomique environnementale dans les laboratoires de biologie marine.

En effet, il est maintenant possible, grâce à l’amélioration des techniques de séquençage de l’ADN, d’étudier tout un pan de la vie marine jusque-là inconnu, parmi les organismes les plus nombreux dans les eaux mondiales : les micro-organismes et les virus.

De bouleversantes découvertes ont prouvé que les virus, ces nouveaux personnages récemment apparus sur la scène de la vie marine, jouent un rôle majeur de régulation des populations du phytoplancton, et infléchissent indirectement la production primaire des océans (production de matière organique végétale).

L’ensemble de la population mondiale de phytoplancton, ces minuscules algues omniprésentes dans les océans, produit à elle seule 50 % de la photosynthèse nécessaire à la vie sur Terre. Des virus au climat global, il n’y a (presque) qu’un pas ! C’est ce que nous vous proposons de découvrir en compagnie de Hervé MOREAU, cet océanographe généticien !

 

Hervé MOREAU est directeur de recherche, il dirige l’unité Biologie Intégrative des Organismes Marins à l’Observatoire Océanologique de Banyuls, l’une des 3 stations marines de l’UPMC. Dans son domaine de recherche la génomique environnementale, Hervé Moreau s’intéresse plus particulièrement aux adaptations du phytoplancton aux différents milieux et aux changements.

 

*Conférences prochaines ayant un rapport avec la mer :

- labo Arago 13 mars :Poissons coralliens
- 16 Mars Association Charles Flahaut 17h: "Une histoire de corail" par Aline Fiala, CRIEE Parc de Clairfont 66350 Toulouges (04 68 56 74 29)
- 20 Mars 18h30 Univ Perpignan UPVD amphi 4: "Océan, océans, quel est notre avenir." J Claudet et F Denhez,

  _______________________________________________________________________________________

  Infos utiles :

 -achat/vente de bateaux occasion:  http://www.bateaux-doccasion.com

 -des sites pour marins avertis:

  * "VoilesNews" la newsletter de la voile auquel chacun peut s'abonner
  * "meretmarine" newsletter sur l'actualité de la mer
  *  "marinetraffic" qui permet de suivre en direct le trafic maritime mondial (pour les navires de plus de                 300 tx équipés du système d'identification AIS)
 -bon a lire:
                Occasion - Peut-on avoir confiance dans son bateau pas tout jeune ?

 

  IMG 3970004

 

 

  CONTACT Club: sncv@aliceadsl.fr    -    

 

Commenter cet article